Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

CQP Chef d'équipe atelier

  • Objectifs généraux

    Dans une perspective d’adaptation de l’offre de formation, l’ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L’accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d’une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Non Oui Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°19457
  • Commentaires publics, pré-requis

    D’une façon générale, l’accès aux CQP est possible soit dans le cadre d’une formation en alternance, soit par la VAE. Les jeunes de 16 à 25 ans, ayant le profil requis et ayant conclu un contrat d’alternance avec un employeur, s’inscrivent individuellement. NB : les CQP des la branche Services de l’automobile seront accessible par la VAE au fur et à mesure de leur inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le CQP Chef d’équipe atelier est accessible aux salariés.

  • Débouchés

    Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente.

    Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.

    Le chef d’équipe atelier ou le chef d’équipe motocycles assure une fonction d’encadrement et éventuellement de réception. Cette qualification peut constituer, pour un ouvrier professionnel confirmé, une promotion au-delà de l’échelon 12, dans une activité partagée entre l’exécution de travaux complexes sur véhicules, l’encadrement d’une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.

  • Financements

    Anfa, Fongecif, entreprises.

  • Organismes de formations

    CFA, GNFA, prestataires de formation.

  • Contenu de la formation

    A1 - Activités en relation avec l’organisation de la maintenance :


    • organisation et planification des interventions,
    • en relation avec les services de constructeur : transmission d’informations à caractère technique ou commercial,
    • mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale,
    • application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.

      A2 - Activités liées à la gestion de la maintenance :
    • établissement de tous documents internes et comptables,
    • restitution du véhicule au client,
    • gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
    • promotion des offres de service de l’entreprise.

      Particularités : le réceptionnaire après-vente

      Le réceptionnaire après-vente réalise les activités suivantes :
    • accueil de la clientèle :
    • rédaction d’ordres de réparation / de commandes de travaux,
    • proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
    • facturation / encaissement,
    • prospection, développement et fidélisation de la clientèle,
    • tutorat de jeunes en formation alternée.

      Particularités : le chef d’équipe atelier

      En relais d’un responsable hiérarchique, le chef d’équipe réalise les activités suivantes :
    • affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs,
    • réalisation d’interventions de maintenance sur véhicules,
    • appui technique aux collaborateurs du service / tutorat de jeunes en formation alternée,
    • participation au recrutement / à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.

      Particularités : le chef d’équipe motocycles

      En relais d’un responsable hiérarchique,le chef d’équipe motocycles réalise les activités suivantes :
    • accueil de la clientèle et restitution des véhicules,
    • rédaction d’ordres de réparation.
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.anfa-auto.fr/index.php/Entreprises/Former-et-qualifier-vos-salaries/Les-formations-et-qualifications/Certificat-de-qualification-professionnelle-CQP