Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

CQP Vendeur-conseil primeur

  • Objectifs généraux

    Assurer l’attractivité des emplois en garantissant une trajectoire professionnalisante au sein de la Branche et en reconnaissant l’expérience. Accompagner la performance des entreprises du commerce de détail alimentaire en fruits et légumes, en professionnalisant la vente-conseil.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Oui Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°5749
  • Commentaires publics, pré-requis

    Salariés en poste souhaitant faire reconnaître leurs acquis de l’expérience. Salariés en poste souhaitant par une formation accéder à une évolution professionnelle. Personnel nouvellement recruté en contrat de professionnalisation (jeune ou adulte) souhaitant acquérir une spécialisation professionnelle.

    Pré-requis : fin de scolarité obligatoire sans pré-requis d’expérience.

  • Débouchés

    Le vendeur-conseil en fruits et légumes assure la préparation et la commercialisation des fruits et légumes dans les conditions pré-définies de coûts, d’hygiène, de qualité et de sécurité alimentaire. L’emploi s’exerce dans un espace de vente spécialisé en vente de fruits et légumes : boutique, marché sédentaire ou itinérant...

    Le métier de vendeur conseil en fruits et légumes est une spécificité d’emploi propre au secteur du commerce alimentaire de proximité. il s’exerce dans un espace spécialisé en produits fruits et légumes ou multifrais en t’en que :


    • vendeur conseil dans un commerce de détail en Fruits et Légumes ;
    • vendeur conseil dans un rayon Fruits et Légumes en commerce d’alimentation générale, épicerie, magasin de produits Biologiques ;
    • vendeur conseil sur marché.

      A) S’agissant des activités relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire sur le point de vente, les capacités attestées relèvent des opérations permettant de :
    • respecter et mettre en pratique du guide des bonnes pratiques de l’hygiène ;
    • mettre en oeuvre des protocoles de contrôle, de nettoyage et de désinfection en fonction des supports et zones (point de vente, mobilier, espace de stockage) ;
    • respecter et mettre en pratique des règles de manipulation et de conservation des produits en fonction de leurs spécificités.

      B) S’agissant des activités relatives à l’organisation du point de vente, les capacités attestées relèvent des opérations permettant :
    • contrôler la qualité des produits en fonction de leur spécificité : reconnaître les défauts qui peuvent traduire les incidents de stockage , manipulation, transport ou de présentation sur le point de vente ;
    • présenter et organiser des produits sur le point de vente ;
    • sélectionner les matériels nécessaires selon leur usage pour les différents types de produits et leur emballage ;
    • faire la théâtralisation des produits et organiser les rayons en respectant la règle des 3 P ;
    • procéder à l’étiquetage des produits, au pancartage sur le point de vente dans le respect de la règlementation en vigueur ;
    • assurer la concordance entre les affichages, et les outils d’encaissement (codes barres, codification caisses).

      C) S’agissant des activités relatives à l’approvisionnement, la réception et le stockage, les capacités attestées relèvent de la maitrise des opérations permettant de :
    • réceptionner les marchandises selon le protocole d’arrivage ;
    • appliquer les règles générales d’arrivage ;
    • préparer les zones de stockage (hygiène, organisation, température) ;
    • contrôler la conformité des livraisons avec les bons de commande ;
    • appliquer les degrés d’affinage des produits ;
    • estimer les besoins en commande et préétablir la commande ;
    • gérer les consignes.

      D) S’agissant des activités relatives à la vente, les capacités attestées relèves de la maitrise des opérations permettant de :
    • gérer la relation client (accueil, demande, réclamations) ;
    • accompagner l’achat ;
    • préparer les commandes spéciales ;
    • préparer les actions promotionnelles ;
    • enregistrer et contrôler les achats.

      E) S’agissant des activités relatives au conseil, les capacités attestées relèvent de la maitrise des opérations permettant de :
    • apporter les informations techniques nécessaires sur les produits (qualités organoleptiques, mode de conservation et de consommation..) ;
    • fidéliser le client ;
    • promouvoir les services du point de vente ;
    • développer un argumentaire de vente ;
    • maitriser la connaissance de 200 produits référencés en différentes familles.
  • Financements

    Opca.

  • Durée de la formation

    650 heures environ

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.afflec.fr/Default.aspx?lid=1&rid=124&rvid=136