Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

CQP Opérateur station-service

  • Objectifs généraux

    Dans une perspective d’adaptation de l’offre de formation, l’ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L’accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d’une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°21816
  • Commentaires publics, pré-requis

    D’une façon générale, l’accès aux CQP est possible soit dans le cadre d’une formation en alternance, soit par la VAE. Les jeunes de 16 à 25 ans, ayant le profil requis et ayant conclu un contrat d’alternance avec un employeur, s’inscrivent individuellement.

    NB : les CQP de la branche Automobile seront accessible par la VAE au fur et à mesure de leur inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le CQP est accessible aux jeunes et aux salariés.

  • Débouchés

    L’opérateur station service assure les interventions d’entretien périodique des véhicules ainsi que les dépannages simples. Il participe à la commercialisation des carburants, accessoires et produits distribués en station service

  • Financements

    Anfa, Fongecif, entreprises.

  • Organismes de formations

    CFA, GNFA, prestataires de formation.

  • Contenu de la formation

    A - Activités techniques :


    • réalisation de l’ensemble des interventions de maintenance préventive relevant de l’entretien courant et périodique des véhicules,
    • pose d’accessoires sur véhicules pré-équipés,
    • entretien de la station (pistes, postes d’encaissement),
    • jaugeage des cuves, réception et contrôle des livraisons de carburants,
    • réception et contrôle des produits / réassortiment des rayons "boutique" et lieux de vente,
    • participation aux inventaires,
    • utilisation de la documentation technique,
    • application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise.

      B - Activités de service :
    • accueil et conseil à la clientèle,
    • vente de produits et accessoires,
    • propositions de forfaits,
    • établissement de factures / encaissement,
    • réalisation de ventes additionnelles.
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.anfa-auto.fr/index.php/Entreprises/Former-et-qualifier-vos-salaries/Les-formations-et-qualifications/Certificat-de-qualification-professionnelle-CQP