Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

CQP Réceptionnaire après-vente

  • Objectifs généraux

    Dans une perspective d’adaptation de l’offre de formation, l’ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L’accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d’une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°5491
  • Commentaires publics, pré-requis

    D’une façon générale, l’accès aux CQP est possible soit dans le cadre d’une formation en alternance, soit par la VAE. Les jeunes de 16 à 25 ans, ayant le profil requis et ayant conclu un contrat d’alternance avec un employeur, s’inscrivent individuellement.

    NB : les CQP de la branche Automobile seront accessible par la VAE au fur et à mesure de leur inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le CQP est accessible aux jeunes et aux salariés.

  • Débouchés

    Les entreprises dans lesquelles s’exerce l’emploi de réceptionnaire en atelier mécanique automobile, réceptionnaire après-vente sont généralement affiliées à un réseau constructeur ou importateur de véhicules automobiles (filiales, succursales, concessions).

    37-1Z / 50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z / 52-4W / 52-7H.

    Les capacités attestées relèvent de la maitrise des techniques permettant de :


    • organiser les activités de la réception à la restitution du véhicule
    • établir tout document administratif
    • établir les facturations et encaissements
    • intégrer les paramètres techniques permettant de réaliser une réception de qualité
    • vendre des produits et services au client avec méthode
    • appliquer la législation relative au service après-vente.
  • Financements

    Anfa, Fongecif, entreprises.

  • Organismes de formations

    CFA, GNFA, prestataires de formation.

  • Contenu de la formation

    Les composantes de la certification relèvent des éléments suivants :


    • une épreuve écrite (étude de cas)
    • des épreuves pratiques (3 épreuves A et B1 et B2)

      . épreuve A : réception d’un véhicule pour une intervention d’entretien ou de révision

      . épreuve B1 : opération de réception pour une intervention de haute technicité

      . épreuve B2 : traitement d’une réclamation d’ordre juridique, commerciale ou relationnelle dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
    • des évaluations en entreprise (en cours de formation)
    • un dossier professionnel : entretien avec le jury.

      Validité des composantes acquises : 1 an
  • Durée de la formation

    Pour les jeunes en contrat d’alternance, de 11 à 13 mois.

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.anfa-auto.fr/index.php/Entreprises/Former-et-qualifier-vos-salaries/Les-formations-et-qualifications/Certificat-de-qualification-professionnelle-CQP