Mutualité

CQP Télé-conseiller(ère)

  • Objectifs généraux

    Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°5476
  • Commentaires publics, pré-requis

    • Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. - Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.

      Pré-requis : avoir une expérience (minimum 3 ans sur les 12 dernières années) d’accueil, d’orientation, de conseil, de promotion au travers d’outils téléphoniques de produits, prestations ou services dans un ou plusieurs domaines liés à la santé, la prévoyance, l’épargne, la retraite, l’assurance des risques auprès de prospects et d’adhérents.
  • Débouchés

    Traiter les appels entrants et sortants de la mutuelle avec la plus grande qualité d’accueil et de traitement dans le respect des procédures établies. Répondre aux demandes d’information sur la compréhension d’un dossier et/ou la situation personnelle des adhérents, assurer l’accueil téléphonique des adhérents et des partenaires, les orienter, les conseiller pour toutes les questions relatives aux produits et au service de la mutuelle ; - Exécuter les actes de gestion liés à certains appels ; Effectuer des appels sortants dans le cadre d’opérations de mutualisation, de fidélisation et d’enquêtes de satisfaction ; Participer au développement de la mutuelle en élargissant et fidélisant le portefeuille par une prospection active.

  • Organismes de formations

    Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.ugem.net/tele-conseiller.aspx