Commerce des articles de sport et équipements de loisirs

CQP Technicien-vendeur en produits sport option maintenance cycle

  • Objectifs généraux

    Travailler dans le secteur de la distribution sport et loisirs en t’en que technicien vendeur sport, technicien d’atelier expert, conseiller technique sport, vendeur réparateur cycle.
    Le CQP a valeur d’équivalence pour l’accès au titre de niveau IV « Vendeur Conseiller Sport », délivré par la CCI de Pau - Centre national professionnel des commerce de sport et loisirs (CNPC).

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°12072
  • Commentaires publics, pré-requis

    Tous publics.

    Pré-requis : aptitudes techniques et commerciales, pratique du cycle (sans niveau de pratique sportive prédéfini).

    Niveau 5 (équivalent CAP/BEP) de préférence dans un domaine technique.

  • Débouchés

    Le technicien-vendeur sport spécialisé maintenance cycle exerce ses fonction dans les ateliers des magasins de sport, spécialités cycles ou distributeur multisports. Il est chargé, sous l’autorité hiérarchique du responsable matériel de la préparation à la vente, du réglage, de l’entretien et de la réparation des cycles, du conseil et de la vente à la clientèle. Il peut également participer à l’approvisionnement et à l’organisation des rayons.

    Acquérir la maîtrise des compétences techniques tous produits cycles : effectuer les opérations de préparation à la vente, entretien, diagnostic, réparation, personnalisation des produits dans le respect des normes et réglementations. Connaître les spécifications techniques produits, règles et normes de sécurité et les conditions d’exercice sécuritaires des pratiques, leur environnement. Etre capable d’organiser son poste de travail, assurer l’entretien courant des équipements utilisés sur le poste de travail. S’initier aux pratiques de vente en magasin, réaliser des actes simples de gestion commerciale (établir un devis, réaliser un inventaire...).

    Maîtriser les compétences techniques :


    • Effectuer les opérations de préparation à la vente, entretien, diagnostic, réparation, personnalisation des produits dans le respect des techniques et des normes
    • Déceler les produits inaptes à la location, dans le respect des normes imposées
    • Organiser son poste de travail - Assurer l’entretien courant des équipements utilisés sur le poste de travail
    • Connaître les spécifications techniques produits, les règles et normes de sécurité des produits, les conditions d’exercice des pratiques sportives et leur environnement
    • De prendre en charge le client, le conseiller, compte tenu des contraintes spécifiques du produit et du pratiquant, réaliser des ventes complémentaires
    • Réaliser des actes simples de gestion commerciale : établir un devis, une fiche de location, réaliser un inventaire
    • Communiquer et travailler en équipe.
  • Financements

    Prise en charge possible des frais de formation (sous réserve de recevabilité des statuts) par les Opca (Agefos-PME, Forco), Pôle emploi, Conseils régionaux.

  • Organismes de formations

    Organismes habilités par la CPNEFP commerce des articles de sports et d’équipements de loirsirs

  • Contenu de la formation

    Techniques produits et matériels. Environnement. Techniques de ventes. Initiation à la gestion commerciale. Informatique. Langues.

  • Durée de la formation

    En alternance : 255 heures (contrat de 6 mois) En formation continue : 350 heures (+ stage de 2 mois) ou 224 heures et 4 mois de pratiques validées en entreprise.