Métallurgie (accords nationaux)

CQPM Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines

  • Objectifs généraux

    Le CQPM constitue une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences. Le CQPM est attribué à l’issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°28236
  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes et adultes en contrat de professionnalisation ; salariés des entreprises de la branche des industries technologiques (métallurgie) ; intérimaires ou demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

  • Débouchés

    Le (la) titulaire de la qualification intervient, sous l’autorité d’un responsable, dans le champ des ressources humaines dans un contexte industriel ou connexe.

    Il (elle) est en mesure de mettre en oeuvre et/ou de choisir des méthodes et outils utilisés dans ce domaine et adaptés à des objectifs liés à la gestion administrative, ainsi que d’accompagner différents interlocuteurs internes ou externes dans des démarches connexes à ce champ des RH, en favorisant les échanges.

    Les missions ou activités susceptibles d’être confiées au titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :


    • la gestion et l’amélioration de la gestion quotidienne et administrative des RH,
    • l’élaboration et la mise à jour de documents relatifs à l’activité de gestion des ressources humaines
    • la prise en compte des impacts liés aux évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles dans l’entreprise
    • la collecte et la vérification des éléments nécessaires à l’élaboration de la paye, des documents administratifs ou réglementaires.
  • Financements

    Entreprises, Opcaim, Fongecif.

  • Organismes de formations

    Chambre de commerce et d’industrie, Gréta, Afpi, …

  • Contenu de la formation

    Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel ;

    2) Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie ;

    3) Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d’un "événement salarié" ; (recrutement, intégration d’un collaborateur, rupture d’un contrat de travail, remplacement,..) ;

    4) Préparer les éléments pour les déclarations, bilans et informations obligatoires ;

    5) Réaliser des statistiques, tableaux de bord ou indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel (effectif, absentéisme, pyramide des âges, recrutement) ;

    6) Préparer les éléments de réponse ou d’information sur un sujet lié aux ressources humaines ;

    7) Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l’entreprise ;

    8) Réaliser un compte rendu de réunion ;

    9) Identifier des sources d’amélioration liées à l’activité.

  • Source de la Fiche CQP

    http://cqpm.fr/qualifications.aspx