Sport

CQP Assistant moniteur de tennis

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Non Oui Non Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°6599
  • Commentaires publics, pré-requis

    Le poste est classé au groupe 3 de la grille de la CCN.

    Réglementation d’activités :

    Article L 212-1 du Code du sport,

    Décret N° 2004-893 du 27 août 2004 pris pour l’application de l’article L 363-1,

    Avenant n° 30 du 16 juin 2008


    • être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civique niv.1)
    • être ou avoir été classé à 30/2 ou démontrer un niveau de jeu de 30/2 (niveau technique correspondant à la capacité de démontrer les gestes du tennis et d’envoyer correctement des séries de balles à des élèves).
    • être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du tennis datant de moins de trois mois au jour de sa candidature si le candidat n’est pas licencié FFT.
  • Débouchés

    1) Capacités liées à la fonction pédagogique :


    • observer les qualités physiques et psychologiques de ses élèves et tenir compte de leur niveau et de leur âge.
    • préparer et rédiger le programme de ses séances en tenant compte de la chronologie fédérale de l’apprentissage (1ère balle, 2ème balle, 3ème balle).
    • adapter le programme aux caractéristiques de ses élèves.
    • préparer et rédiger les fiches de séances.
    • présenter oralement les fiches au référent pédagogique.
    • aménager le terrain et les zones d’évolution en veillant à la sécurité des élèves.
    • adapter le matériel : raquettes, balles, filet (pédagogie évolutive).
    • accueillir les élèves.
    • mettre en place, d’animer et de faire évoluer des exercices.
    • proposer des exercices avec des comptages (nombre de balles jouées, points).
    • proposer des exercices respectant les distances de sécurité entre les pratiquants ayant une raquette à la main.
    • faire les apports nécessaires aux élèves en initiation au tennis dans les domaines techniques, tactiques, physiques et psychologiques.
    • adapter son enseignement en fonction des observations du référent pédagogique à la suite de séances supervisées.
    • faire face à des situations d’urgence (ex. : panne d’électricité, intempéries, blessures…) par un comportement adapté et l’utilisation du matériel nécessaire.
    • s’assurer du bon état du terrain et du matériel.
    • préparer et rédiger les bilans des séances.
    • présenter oralement les bilans.

      2) Capacités liées à l’organisation des animations :
    • préparer en équipe les animations.
    • accueillir et orienter les participants, leur expliquer le déroulement.
    • faire passer les tests sur le terrain.
    • programmer les compétitions amicales, suivre les matches et enregistrer les résultats.
    • établir les palmarès et annoncer les résultats (oralement, par affichage, courrier, mail, Internet)
    • remettre les récompenses.
    • préparer un bilan écrit et le transmettre au responsable de l’animation

      3) Capacités liées au fonctionnement du projet :
    • s’informer du fonctionnement de l’initiation au tennis des jeunes de la structure
    • donner les informations utiles à ses élèves et à leurs parents dans les domaines administratifs, logistiques et de la sécurité
    • faire remonter les informations importantes aux échanges sur les évolutions possibles du projet d’enseignement, au référent pédagogique et au responsable du projet d’enseignement.

      Secteur associatif / tennis, emplois occasionnels d’assistant.
  • Contenu de la formation

    Le titulaire réalise les activités suivantes :

    1. Il conduit des séances collectives d’initiation au tennis de jeunes âgés de 5 à 18 ans (5-6 ans en mini-tennis, 7-18 ans en initiation 1ère balle, 2ème balle, 3ème balle), sous la supervision d’un référent pédagogique diplômé d’Etat de tennis :

    Il participe à l’élaboration du programme d’initiation de la structure et à la constitution des groupes.

    Il prépare ses séances.

    Il conduit les séances dans le respect des conditions de sécurité.

    Il fait les bilans des séances.

    2. Il participe à l’organisation et à la mise en oeuvre des animations proposées dans le cadre du programme d’initiation :

    Il aide à la préparation des passages des « tests des balles ».

    Il aide à la préparation des compétitions amicales du type « à chacun son match ».

    Il participe à la mise en oeuvre opérationnelle des tests et des compétitions amicales.

    Il aide à diffuser l’information sur les résultats.

    Il aide à faire le bilan des animations.

    3. Il participe au fonctionnement du projet d’enseignement de la structure :

    Il participe au processus de structuration du projet d’enseignement.

    Il rend compte de son activité au référent pédagogique et au responsable du projet d’enseignement.

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.cpnef-sport.com/5.aspx?ProdID=40558089-bb10-4797-a15e-a933b05ded5d&CatID=58842b22-5cb4-468d-b367-218d7831e665&sr=1&page=1