Sociétés d'assurances

CQP Chargé(e) de clientèle

  • Objectifs généraux

    Réglementation d’activités :
    Le/La chargé(e) de clientèle exerçant l’activité d’intermédiation en assurance (art. L 511-1 du code des assurances) doit satisfaire à des conditions d’accès et d’exercice (art L 512-5) fixées par les articles R 512-8 et suivant du code des assurances.
    L’arrêté ministériel du 18 février 2008 (art A 512-6 et A 512-7 du code des assurances), publié au JO du 23 février 2008, reconnaît les CQP inscrits au RNCP sous le Code NSF 313 comme permettant de justifier de la capacité professionnelle de niveau I, II et III de l’intermédiation en assurances nécessaire pour exercer en tant qu’intermédiaire d’assurance.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°14545
  • Débouchés

    Le/La chargé(e) de clientèle est amené(e) à travailler aussi bien dans des structures d’intermédiation en assurances de type TPE ou PME (cabinets de courtage ou agences générales d’assurances) que dans des structures plus importantes de courtage d’assurance et même de compagnies d’assurances.

    en t’en que : chargé(e) de clientèle, gestionnaire technico-commercial, responsable de bureau de production, chargé(e) de relations avec la clientèle, attaché(e) de clientèle

    Le titulaire de la certification est capable de :


    • étudier un contrat d’assurance ;
    • rédiger des cahiers des charges ;
    • pratiquer la négociation, vendre ;
    • concevoir et exploiter une base de données client ;
    • observer les résultats techniques d’une police ;
    • expliquer la procédure et les étapes du règlement des sinistres ;
    • apporter une réponse claire et didactique au client ;
    • travailler en groupe ou en équipe ;
    • analyser des situations et faire des diagnostics.