Industrie pharmaceutique

CQP Pilote de procédé de conditionnement

  • Objectifs généraux

    Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers de l’industrie pharmaceutique et aux évolutions de ces métiers. Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées aux métiers spécifiques des entreprises du médicament. Le CQP est une certification de branche, identique quelle que soit l’entreprise dans laquelle elle a été obtenue.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Oui
  • Commentaires publics, pré-requis

    Salariés en activité dans une entreprise du secteur, en formation continue, notamment dans le cadre de la VAE. Jeunes dans le cadre du contrat de professionnalisation. Demandeurs d’emploi dans le cadre du contrat de professionnalisation.

    Pour pouvoir bénéficier de la validation des acquis de l’expérience, le salarié doit pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans minimum en rapport direct avec le contenu du CQP,que ce soit dans la même entreprise ou non. En ce qui concerne les jeunes en contrat de professionnalisation, chaque entreprise fixe ses prérequis pour le recrutement.

  • Débouchés

    Piloter différentes lignes de conditionnement primaire et secondaire de produits sous forme sèche, liquide ou pâteuse et résoudre les dysfonctionnements techniques courants, en garantissant la qualité de la production.

  • Financements

    Opca Defi. Types de financements envisageables : FSE, entreprises.

  • Organismes de formations

    http://www.leem.org/article/les-certificats-de-qualification-professionnelle-cqp

  • Contenu de la formation

    Les contenus peuvent varier selon les CQP. Plusieurs modules de formation sont communs aux CQP de la filière production, mais à des degrés divers de complexité et maîtrise différents. Au sein des organismes de formation, les différences sont faibles en terme de contenus, seules les modalités pédagogiques peuvent différer. Les exigences en terme de compétences sont identiques, quelle que soit l’entreprise ou l’organisme de formation,mais les formations sont adaptées aux produits et aux équipements de l’entreprise.

  • Durée de la formation

    Fixée par les organismes de formation habilités ou par l’entreprise (équipe de formateurs internes, organismes de formation interne à l’entreprise…) à partir des objectifs de formation définis dans les référentiels des CQP.

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.leem.org/article/les-outils-cqp