Navigation intérieure : personnel des entreprises de transport de passagers en navigation intérieure

CQP Pilote de croisière de courte durée

  • Objectifs généraux

    Préparer les salariés qui en ont la volonté et les capacités à l’exercice des fonctions et responsabilités de pilote d’un bateau à passagers de navigation intérieure de moins de 60 mètres destiné à des excursions journalières, cette fonction ayant beaucoup évolué ces dernières années dans le sens d’une plus grande complexité et d’un plus grand professionnalisme (qualité, NTIC, etc.).
    Attirer et adapter à l’exercice des fonctions et responsabilités de pilotes de bateaux à passagers de navigation intérieure de moins de 35 mètres des personnes en recherche d’emploi, grâce à une formation qualifiante.
    Préparer (art. 5.3) les personnes ci-dessus à l’obtention :

    • du certificat de capacité pour la conduite des bateaux de commerce prévu par le décret no 91-731 du 23 juillet 1991, modifié par le décret no 2002-1104 du 29 août 2002 et l’arrêté d’application du 19 décembre 2003 pour le premier niveau des bateaux inférieurs à 60 mètres ;
    • de l’attestation de formation aux premiers secours ou du certificat de sauveteur secouriste du travail ;
    • du certificat restreint de radio téléphoniste ;
    • de l’attestation spéciale « passagers ».
  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
  • Commentaires publics, pré-requis

    Salariés des entreprises de navigation intérieure ou autres secteurs

    Pré-requis : CAP navigation fluviale ; BEP ou CAP délivrés dans le domaine du tourisme ou du transport ; niveau bac ; 21 ans minimum, pratique de l’anglais ou d’une deuxième langue vivante suffisante pour les besoins du service touristique concerné.

  • Financements

    Opca transport.

  • Contenu de la formation

    5 axes caractérisant le champ professionnel :


    • technique de maîtrise des outils de transport et de navigation ;
    • hygiène et sécurité pour la sécurité et l’assistance des passagers ;
    • relationnel dans l’entreprise, avec le client et les tiers ;
    • culturel de prise en compte des richesses touristiques liées au réseau ou au parcours ;
    • commercial tenant à l’image de marque de l’entreprise et à la proximité avec sa clientèle.