Institutions de retraite complémentaire (personnel)

CQP Conseiller protection sociale

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
  • Commentaires publics, pré-requis

    Collaborateurs.

    Pré-requis : minimum 2 ans d’ancienneté, soit en retraite, soit en santé ou prévoyance, soit en épargne ; bonnes connaissances en Word, Powerpoint et une capacité d’apprentissage et de synthèse forte.

    Les candidats doivent apprécier les contacts et être à l’aise en situation de communication et de conseil. Un test d’aptitude et de motivation réalisé par un cabinet extérieur est demandé afin d’assurer un recrutement en adéquation avec le métier après une présélection réalisée par chaque groupe de protection sociale.

  • Débouchés

    Un nouveau métier se crée : le conseiller en protection sociale. Il demande de mettre au service du client les compétences techniques pour diagnostiquer et répondre au besoin spécifique de chaque client.

    Ce métier nouveau concerne la relation de conseil, de service et d’assistance avec le particulier et éventuellement les TPE.

    Le CQP Protection sociale valide les compétences clés du conseiller protection sociale et en particulier la double compétence : « technique » (retraite, santé, prévoyance, épargne) et « relationnelle » (conseil et assistance).

  • Source de la Fiche CQP

    https://cfp.agirc-arrco.fr/nym_portail/Formationstransverses/LesCQP.aspx