CléA, certificat des connaissances et des compétences professionnelles




Retrouvez dans cette page tous les documents et sites utiles concernant le certificat CléA.


Le certificat CléA

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

CléA s’adresse en priorité aux personnes n’ayant pas de certification professionnelle. Cette démarche de certification leur permet de démontrer leur maîtrise des fondamentaux du monde du travail. Son référentiel répond aux exigences du décret n°2015-172 du 13 février 2015, qui précise que « le socle de connaissances et de compétences est constitué de l’ensemble des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel ».


Dossier de réponse à appel d’offres des demandes d’habilitations CléA

Pour devenir un organisme habilité CléA, vous devez remplir ce dossier de réponse et le renvoyer par mail à : habilitation(@)certificat-clea.fr au plus tard le 19 octobre 2018 pour étude le 20 novembre 2018.

Ce dossier se décompose en 3 grandes parties :

  • Une partie administrative préliminaire qui détaille la situation juridique du candidat
  • Une partie qui détaille les dispositifs d’évaluation et/ou de formation envisagés, les références de votre organisme relatives au socle de connaissances et de compétences mais aussi la présentation des intervenants
  • Une partie qui détaille votre proposition financière.

Examen des demandes d’habilitations CléA - Calendrier 2018

Les demandes d’habilitation CléA seront examinés lors des conseils pléniers du Copanef :

  • 10 juillet 2018
  • 20 novembre 2018

Liste des organismes habilités CléA

Cette liste est synchronisée chaque nuit avec la plateforme de gestion CléA accessible aux organismes habilités CléA, aux Coparef/CPNE et au Copanef.
Si des coordonnées s’avèrent inexactes, il revient à l’organisme d’effectuer les mises à jour nécessaires via la plateforme.


Référentiel CléA


Règlement d’habilitation CléA


Rôle du jury