CléA, certificat des connaissances et des compétences professionnelles




Retrouvez dans cette page tous les documents et sites utiles concernant le certificat CléA et CléA numérique.


Le certificat CléA

CléA s’adresse en priorité aux personnes n’ayant pas de certification professionnelle. Cette démarche de certification leur permet de démontrer leur maîtrise des fondamentaux du monde du travail.


Campagnes d’habilitation

Pour devenir un organisme habilité CléA et/ou CléA numérique, deux campagnes d’habilitation sont lancées en moyenne par an.

Toutes les informations relatives aux campagnes sont disponibles sur le site Certificat CléA, rubrique Espace pro > Campagnes d’habilitation


Examen des demandes d’habilitations CléA - Calendrier 2019

Les demandes d’habilitation CléA seront examinées lors des conseils d’administration de Certif’pro

  • 09 juillet 2019
  • 11 décembre 2019

Liste des organismes habilités CléA

Cette liste est synchronisée chaque nuit avec la plateforme de gestion CléA accessible aux organismes habilités CléA, aux Coparef/CPNE et au Copanef.
Si des coordonnées s’avèrent inexactes, il revient à l’organisme d’effectuer les mises à jour nécessaires via la plateforme.


Référentiel CléA et CléA numérique


Important

Que deviennent les habilitations délivrées par le Copanef ?
Les habilitations délivrées par le Copanef en juillet et novembre 2018 sont reprises par Certif’Pro jusqu’au terme des trois ans de ces habilitations. En conséquence, la campagne d’habilitation dans le cadre de CléA ne s’adresse pas à ces organismes. Ils devront en revanche se conformer au nouveau règlement d’habilitation défini dans le nouveau cadre juridique créé par la loi du 5 septembre 2018, et notamment son annexe financière.

Les habilitations à la formation sont-elles supprimées ?
Certif’Pro a décidé de ne plus procéder à un système d’habilitation pour les organismes formateurs dans le cadre du certificat CléA. En conséquence, à partir du 1er juillet 2019, tous les organismes de formation remplissant aux obligations du décret Qualité pourront former à CléA, sans nécessité de disposer d’une habilitation.

Concernant CléA numérique, l’habilitation délivrée concerne à la fois la formation et l’évaluation.